La formation

Téléchargez la fiche

Contexte

Le 22 juillet 2010, la Loi sur la sécurité privée [L.R.Q., c. S-3.5, a. 112] est entrée en vigueur. En vertu du Règlement pour l’obtention d’un permis dans l’exercice d’une activité de sécurité privée, la formation Sécurité privée – Gardiennage est maintenant obligatoire et offerte par les commissions scolaires.

But

Le but visé par la formation est d'assurer la protection du public par un encadrement des pratiques en sécurité privée et un rehaussement du professionnalisme.

Aperçu des cours

La formation de base, qui est d'une durée de 70 heures, comprend trois cours dont la réussite est obligatoire pour demander un Permis d’agent de sécurité privée.

Le 1er cours traite principalement de la profession d'agente ou agent de gardiennage et du contexte légal d’exercice de la profession; le deuxième a pour objet le rôle de l’agente ou de l’agent en situation d’urgence; le troisième porte sur les techniques de secourisme.

Cours

Titre

Durée

1

Milieu, fonction, législation et normes de comportement

30 heures

2

Procédures en situation d'urgence

24 heures

3

Secourisme

16 heures

 

La durée d'un cours comprend le temps consacré à l'enseignement, à l'apprentissage et à l'évaluation.

Accréditation

La réussite des trois cours est confirmée par une Attestation de formation émise par la commission scolaire.

Et après la formation?

Le candidat qui a réussi sa formation devra faire une demande de permis d'agent de gardiennage au Bureau de la sécurité privée.